École primaire ND Toutes-Aides

                                                    https://www.ndtastnazaire.fr/

 

La petite taille de l’école et l’investissement constant de l’équipe pédagogique auprès de tous les enfants apportent convivialité et structure aux élèves qui y trouvent jusqu’à présent un cadre clairement normé, non-violent à partir duquel chacun peut exister, s’exprimer, s’étonner et s’enrichir du monde qui l’entoure.

L’attachement à la notion d’équipe pédagogique favorise une mutualisation des pratiques et ressources qui enrichissent les acteurs, parfois débutants, de la communauté éducative. Elle facilite la réussite scolaire des tous les élèves : mise en place d’outils communs sur l’ensemble de la scolarité (code Champion, cahier de méthodologie), livret d’accueil d’un nouvel enseignant.

La mise en œuvre d’une pédagogie active se révèle plus performante dans ce climat d’école et dans la configuration de classes à niveaux multiples.

Les pratiques différenciées qui en découlent, s’appuyant sur les différentes évaluations, permettent à l’équipe pédagogique de respecter le rythme et le chemin parcouru de chaque élève.

Dans ce cadre, la réussite de tous les élèves dépendra de leur niveau en maîtrise de la langue, dans le domaine des mathématiques et de leur ouverture sur le monde extérieur, L’équipe pédagogique aura à cœur d’emmener tous les élèves vers le lire, écrire, compter.

Ecole Directe

L’espace d’information de vos enfants !

Historique de l'école

L’école Notre Dame de Toutes Aides, qui est sous tutelle diocésaine, se situe dans la ville de Saint Nazaire en Loire Atlantique.

Saint-Nazaire constitue avec Nantes un pôle économique important du Grand Ouest, notamment grâce aux infrastructures portuaires du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, mais aussi par le poids important du secteur industriel avec les constructions aéronautiques et navales.

Fin juin 1955, une religieuse de la congrégation de Saint Gildas des Bois est nommée à la direction de la future école des filles Notre Dame de Toutes Aides. En septembre 1955, les travaux n’étant pas terminés, les enfants restent scolarisés à l’école Saint Gohard. Enfin, le 22 janvier 1956, l’ouverture de l’école primaire privée Notre Dame de Toutes Aides est officielle. Une trentaine d’élèves est accueillie dans deux classes.

De 1957 à 1986, le nombre d’élèves est en constante augmentation et  la construction d’un préau, de classes supplémentaires et d’une salle de motricité s’impose.

En 2011, la commune compte 67 097 habitants nommés Nazairiens. Elle est au cœur de l’unité urbaine de Saint-Nazairequi, avec onze communes, rassemble 147 297 habitants en 2010. Les études démographiques montrent que depuis 1999, l’accroissement de la population a surtout profité aux communes de l’espace périurbain, situées en rétro-littoral. La population de Saint-Nazaire est à la fois stagnante et vieillissante. La part des plus de 65 ans est particulièrement élevée et le nombre de naissances en constante baisse. Les écoles primaires sont donc directement impactées et voient leurs effectifs diminuer.

L’enseignement public du 1er degré est représenté par 20 groupes scolaires, au total 213 classes accueillant 5 145 élèves. L’enseignement privé du 1er degré rassemble 7 écoles maternelles et élémentaires qui répondent à un maillage homogène et cohérent au regard de l’espace nazairien.

L’école primaire privée Notre Dame de Toutes Aides accueille aujourd’hui 120 élèves répartis dans 5 classes (deux en maternelle et trois en élémentaire). Située dans le centre-ville de Saint Nazaire, elle fait partie du groupe scolaire St Gohard St Nazaire qui regroupe le collège-lycée Ste Thérèse et l’école primaire Saint Gohard.

Inscriptions

Toutes les informations concernant les inscriptions à l’école Notre Dame de Toutes-Aides

Actualités en direct du blog

Menu restauration scolaire

Classe Média chez Emmaüs

Dans le cadre du projet Classe Média organisé par le département et en partenariat avec le journal “Les autres possibles”, les élèves...

Cabane de jardin

Rien ne se jette, tout se transforme Après le grand succès du projet bancs en bois de palettes, nos élèves de cinquième...

Tournoi d'échecs

Dans le cadre des cours d’EPS et en partenariat avec l’association de “L’échiquier Nazairien”, les élèves de 6e du collège Segpa Sainte...

Zoom with Peter Langer from Charlotte, North Carolina, USA

Cette semaine, ce sont les 4A qui ont accueilli Peter Langer, oncle de leur camarade de classe Jil, pour un Zoom de...

Championnat de France de Natation UGSEL

Nos sept nageuses et nageurs du Collège et Lycée Pro Sainte Thérèse (Plevert-orjubin Zoé, Larour Capucine, Delandemarre Aliènor, Carmelle Eva(lycée), Malivet Esteban,...
Donec ultricies facilisis Curabitur risus. Praesent venenatis