BAC PRO OTM

(Organisation de transport de marchandises)

Le titulaire de ce bac pro participe à l’organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations de transport des marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).

Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, participer à la réalisation d’activités logistiques liées aux flux de marchandises, prévenir les litiges et participer à leur règlement.

Il est amené à utiliser différentes ressources et des outils d’exploitation numériques. L’environnement de l’emploi est soumis à l’internationalisation des échanges, d’où la nécessité de pratiquer une langue étrangère.

22

semaines

de formation en milieu professionnel

0%
Enseignement professionnel
0%
Enseignement général

Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises générales, de transports spécialisés (transport sous température dirigée, de marchandises dangereuses, transport exceptionnel, transport de fonds, etc.) ; dans une entreprise de location de véhicules industriels, de déménagement, d’organisation de transports terrestres et multimodaux, ou chez un commissionnaire en douane. Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.

Inscriptions

Toutes les informations concernant les inscriptions au Lycée Sainte-Thérèse

Débouchés professionnels

Poursuites d'études possibles

Métiers

Les + de la formation

Aliquam Aenean id leo. ante. pulvinar ipsum Lorem elementum ipsum tristique leo