Restauration collective

La restauration de l’établissement a été confiée à la société Elior, leader de la restauration scolaire en France, qui assure la préparation des repas pour les élémentaires de l’Ecole Notre Dame de Toutes-Aides.

Elior offre chaque jour des repas sains, savoureux et équilibrés respectant 3 principes :

  • la qualité des produits,
  • l’équilibre nutritionnel,
  • la sécurité alimentaire.

Pour Elior, l’équilibre nutritionnel et la qualité des menus sont au cœur des exigences pour donner aux élèves le goût d’une alimentation saine.

Composition des menus

Les menus sont élaborés par des diététiciennes afin de garantir l’équilibre alimentaire.

Ils respectent les recommandations et la législation visant à garantir la fréquence d’apparition et les quantités servies pour chaque type d’aliments :

  • une crudité ou une cuidité
  • une viande, poisson ou œuf
  • un accompagnement (légumes ou féculents)
  • un produit laitier
  • un dessert (fruits, desserts lactés, pâtisseries…)

L’équipe de restauration élabore de nombreuses recettes « maison » (notamment les viandes et pâtisseries) et sert lorsque c’est possible du poisson frais.

Les délégués de parents d’élèves de l’école Notre Dame de Toutes-Aides sont invités aux commissions de restauration 2 à 3 fois par an pour échanger avec la société Elior.

Équipe de restauration

Animations pédagogiques

Fêtons le goût !

L’équipe Elior organise tout au long de l’année des animations pédagogiques et ludiques pour faire des repas des moments privilégiés de convivialité.

Cette année à l’occasion de la Semaine du Goût, du 15 au 19 octobre, les collégiens et lycéens ont découvert les « défis du chef » de manière interactive grâce à des flash codes sur les affiches et appris à réaliser des desserts faciles et originaux !

L’équipe élabore régulièrement des repas à thèmes pour faire découvrir aux jeunes les spécialités de nos régions françaises ou venues d’autres pays du monde.

Consommer mieux

Origine des produits

Elior s’approvisionne de plus en plus auprès de producteurs locaux pour offrir aux jeunes des produits frais, de qualité.

Les élèves sont sensibilisés sur l’impact positif des approvisionnements de proximité sur l’économie locale et le développement durable, à travers un kit d’animation pédagogique.

Elior propose aussi des repas sur le thème du Bio à l’occasion de la semaine du Développement Durable pour faire découvrir aux jeunes des produits et recettes qui allient saveur et respect de l’environnement.

Lutte contre le gaspillage

Pour sensibiliser les élèves au gaspillage, les quantités de pain jetées sont mesurées et les résultats affichés. L’expérience est renouvelée régulièrement et les résultats comparés.

commodo leo. consequat. felis vulputate, odio neque. at vel, risus elit. ultricies