Mardi 18 octobre, notre guide nous a accueillis sur le site en nous donnant d’abord des consignes de sécurité, en particulier, toujours se déplacer sur les endroits prévus pour les piétons car il y a beaucoup de camions et d’engins sur le site.
Nous sommes d’abord allés dans une salle pour avoir les premières explications. Notre guide a trouvé que nous connaissions déjà beaucoup de choses sur le tri des déchets. Mais chacun doit encore améliorer les choses : des prélèvements faits dans les sacs d’ordures ménagères, montrent qu’il y a encore mieux à faire. Elle nous a expliqué que, grâce à des nouvelles machines mises au point par des ingénieurs, absolument tous les emballages doivent être mis dans les bacs jaunes et ne pas être mis aux ordures ménagères. En effet, ce qui est mis aux ordures ménagères est incinéré alors que dans les bacs jaunes, tout est trié et revalorisé.
Nous avons visité l’usine dans des couloirs sécurisés et sur des passerelles et nous avons vu les différentes zones de tri et les machines qui trient automatiquement grâce à des capteurs et à des ordinateurs ainsi que le four pour l’incinération. Les « balles de tri » par matière sont ensuite envoyées dans des usines qui les utilisent comme matières premières pour produire des nouveaux emballages par exemple.
En fin de visite, nous avons testé nos connaissances avec plein de jeux qui étaient proposés, cela nous a beaucoup plu !
« C’était une super visite ! On s’est bien amusés à la fin avec tous les jeux. » Lorenzo.
« La visite était très intéressante. » Rozenn.
« J’ai bien aimé cette sortie Arc-en-ciel car nous avons appris beaucoup de choses sur le recyclage. La guide nous a dit que dans la poubelle jaune, il faut mettre tous les emballages. » Théodore.