Toutes les classes de 6e du collège ont visité fin mai le théâtre Simone Veil. Autrefois c’était une gare, détruite par les alliés qui voulaient faire fuir les Allemands. Abandonnée pendant 50 ans, la gare est transformée en un spacieux théâtre qui ouvre ses porte en septembre 2012 après 2 ans de travaux.
Accueillis par Zoé, Marie et Arnaud dans la billetterie, ancien buffet des voyageurs. Nous avons été impressionnés par les grands espaces, l’immense salle de 850 places à l’orchestre, au parterre ou au balcon. Nous avons plongé sous la scène sans faire trop de bruit car des techniciens travaillaient juste au dessus. Grâce à ce lieu caché, on peut faire apparaître ou disparaitre des comédiens… pratique! Derrière ce grand plateau de 450 m2, d’immenses portes noires extrêmement lourdes permettent l’accès direct sur la scène (déchargement des décors et du matériel). Cela permet également d’isoler la salle du bruit et du feu.
Nous avons déambulé dans les coulisses, les loges, la salle de création. Nous avons découvert les différents métiers qu’on ne voit pas sur scène : metteur en scène, responsable billetterie, techniciens lumière, électriciens, habilleurs, maquilleurs… et tant d’autres métiers qui participent au bon déroulement d’un spectacle. Nous avons aussi appris qu’on ne parle pas de cordes mais de fils ou de bouts pour lever les perches, les décors et que la couleur verte est maudite. Enfin pour se repérer sur scène, il faut savoir où est le côté cour et le côté jardin… Merci à nos guides pour cette visite très instructive!
Article réalisé à partir des textes des élèves de 6e
Politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.