Nouveauté association sportive

Nouveauté association sportive rentrée 2020-2021

Cette année une nouveauté s’est glissée dans la programmation de l’association sportive du collège Sainte-Thérèse. Tous les élèves de cinquième, quatrième et troisième volontaires peuvent découvrir différentes activités nautiques le mercredi après-midi sur la plage de Pornichet.

Les sessions ont lieu de 14h à 16h en partenariat avec le club nautique l’Albatros.

L’activité principale proposée reste le paddle, mais en fonction des conditions météorologiques, les élèves sont amenés à découvrir le surf, le bodyboard ou même quelques notions de sauvetage en mer.

Après trois sessions organisées en septembre et octobre, les élèves auront la chance de retrouver l’océan à partir du mois d’avril.

Parallèlement à ces activités, les enseignants d’EPS proposent également des temps sur le midi. Tous les élèves du collège volontaires peuvent pratiquer la danse, la relaxation et musculation. S’ajouteront à cela le tennis de table et le badminton dès janvier après l’inauguration du nouveau gymnase.

Enfin l’association sportive permet également des rencontres inter-établissements certains mercredi après-midi sous forme de compétitions ou rassemblements. C’est l’occasion de se confronter avec d’autres collégiens en cross, tennis de table, badminton, surf, raid, paddle, danse… et de se qualifier pour des compétitions départementales ou régionales.

La pratique d’activités sportives dans le cadre de l’A.S. est facultative et s’ajoute aux heures D’Education Physiques et Sportives obligatoires. Les 6èmes ont 4h d’EPS par semaine et les 5èmes, 4èmes et 3èmes ont 3h hebdomadaires. 

L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons, ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire un ensemble de compétences travaillées en continuité durant les différentes séquences de pratique d’activités physiques.

Les enseignants d’EPS de Sainte-Thérèse ont fait le choix d’orienter leurs objectifs de formation vers 5 axes de développement prioritaires :

  • S’investir, découvrir le sens de l’effort, respecter les règles et les autres : un apprentissage vers la citoyenneté.
  • Se connaître et gérer sa vie physique
  • Un apprentissage culturel des APSA (activités physiques sportives et artistiques) : réfléchir et s’instruire sur et par la pratique
  • Acquérir à un âge de transformation, de nouvelles capacités physiques (développement moteur)
  • Devenir acteur de ses apprentissages : un jeune autonome et responsable.

Pour permettre aux élèves de construire cet ensemble de compétences, l’EPS s’appuie sur la pratique de plusieurs activités physiques. Les 6èmes iront entre autres à l’Aquaparc, les 5èmes découvriront l’aviron au bois Joalland, les 4èmes pratiqueront de l’escalade au gymnase Saint-Anne et les 3èmes iront sur Pornichet faire du kayak de mer.