A la rentrée 2021 un nouveau Bac PRO sera au programme du Lycée Sainte-Thérèse, le Bac PRO OTM (Organisation de Transport des Marchandises). C’est une formation de 22 semaines, avec 50% d’enseignement général et 50% d’enseignement professionnel. De nombreux débouchés sont offerts à la suite de cette formation, que ce soit au niveau des études supérieures (BTS, BUT) ou des métiers.
Le titulaire de ce bac pro participe à l’organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations de transport des marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).
Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, participer à la réalisation d’activités logistiques liées aux flux de marchandises, prévenir les litiges et participer à leur règlement.
Il est amené à utiliser différentes ressources et des outils d’exploitation numériques. L’environnement de l’emploi est soumis à l’internationalisation des échanges, d’où la nécessité de pratiquer une langue étrangère.
Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises générales, de transports spécialisés (transport sous température dirigée, de marchandises dangereuses, transport exceptionnel, transport de fonds, etc.) ; dans une entreprise de location de véhicules industriels, de déménagement, d’organisation de transports terrestres et multimodaux, ou chez un commissionnaire en douane. Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.