logistique-groupe-scolaire-saint-nazaire5

Vous avez dit CAP ?

Et si on vous présentait le CAP !!!!!!

Vous avez dit CAP ?
on vous répond Course Aux Projets…
C‘est A Part, et bien d’autres choses encore…

On informe :

Lutter contre les discriminations
Accepter l’autre, ses différences
Dénoncer les inégalités…
Et si on parlait, si on « luttait » ensemble ?

N’ayons pas peur, osons la différence : être différent tel est notre maître mot !

En logistique, on cartonne « emballer, c’est peser » :

Connaître les ficelles et rouages du métier
Explorer de nouveaux horizons
S’immerger au sein d’une entreprise
Découvrir un terminal portuaire

Que de défis à relever, d’essais à transformer
Au final, on donne du sens à la formation, on est acteur à part entière !

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths …), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des services ou de l’artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

Le CAP Opérateur(trice) Logistique (OOL)

Les élèves apprennent à réceptionner, stocker et expédier des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis. L’utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal…) fait partie de la formation. Les élèves sont formés à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.

Ces activités impliquent de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité.

L’Opérateur Logistique exerce ses activités dans des entreprises de production, plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts… Ce ou cette technicien/ne peut occuper un poste d’agent/e de réception, préparateur/trice de commandes, conditionneur/euse, magasinier/ère cariste, agent/e de messagerie…

L’épreuve de conduite de chariots permet une dispense de CACES durant cinq ans à compter de la date d’obtention du diplôme.