En CAP Équipier Polyvalent de Commerce
A toi d’imaginer ta marque, de créer ton enseigne, de construire ton image de marque, de définir ton identité, et de mettre en scène tes produits dans un décor déterminé…
Dans le but de :
- Développer ton analyse du secteur commercial en se basant sur une approche créative de ton milieu professionnel.
- Te responsabiliser sur le développement commercial de ton enseigne, de te rendre acteur en adoptant des gestes et des savoirs professionnels.
- Comprendre les stratégies commerciales.
- Développer une culture d’entreprise, en te sensibilisant à l’ensemble des actions de communication visant à promouvoir l’image de l’entreprise vis à vis des clients.
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths …), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des services ou de l’artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
Le CAP Équipier Polyvalent de Commerce
Ce CAP remplace, depuis la rentrée 2020, les 6 CAP suivants : CAP employé de commerce multi-spécialités, CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires, option produits d’équipement courant, services à la clientèle, option produits de librairie-papeterie-presse.
Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.