L'établissement Sainte Thérèse propose une formation sur Saint Nazaire, de la maternelle au lycée professionnel. Ce site présente les différentes structures de l'établissement : école maternelle, école primaire, collège, lycée professionnel.
logo_lycee_sainte_therese_saint_nazaire   ecoles_college_lycee
    Présentation Formations Vie quotidienne Entreprises Pratique Contact
     

    Les projets culturels au lycée

     

    les Américains

    "les Américains dans la Grande Guerre"

    mardi 10 octobre 2017

    Les classes de 3PEP et terminales CAP ont répondu à l' invitation de la ville de St Nazaire pour assister à la projection du documentaire "les Américains dans la Grande Guerre"au Cinéville.  Les élèves ont apprécié les archives inédites pour approfondit leur programme d'histoire autrement.

     

     

     

    BRAVO 

    Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France au championnat européen.

    Cette année, le championnat a eu lieu à Châteaubriant le 23 Mai et l'entreprise New California a été fortement remarquée en remportant deux prix :

    Prix Vice Champion Catégorie Lycée et Prix Entrepreneuriat/ Direction Générale 2017

     

     

     

    La Mini Entreprise NEW CALIFORNIA :

     

    New California est une identité visuelle locale et un produit régional. C'est aussi un esprit sous lequel tous les jeunes du littoral peuvent se reconnaître. 

    Le concept de cette identité visuelle prend ses racines dans le développement de la ville de Saint Nazaire, lié au commerce maritime et la construction navale. Elle elle fut surnommée "la petite Californie bretonne" au 18 ème siècle. Idéalement situé sur l’Atlantique à l’embouchure de la Loire, Saint-Nazaire, à l’origine simple village de pêcheurs, devient au XIXe siècle l’avant-port de Nantes. 

     

    Le climat, les activités nautiques et sportives, la douceur de la ville, le vent, la mer, le soleil, le sel, les différentes odeurs qui se dégagent de notre région , du Croisic à Pornic … tous ces éléments se définissent dans New California , un havre de paix, un esprit cool aux couleurs vintage !

     

    Site : https://www.facebook.com/New-California-1119586364818980/

    EnregistrerEnregistrer

    EnregistrerEnregistrer

    EnregistrerEnregistrer

     

     

    ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE 

    La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire . Les élèves créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre Pays de Loire.

     

    Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Les élèves dès septembre, ont déterminé ce qu'ils allaient vendre et ont développé des compétences multiples pour réaliser leur projet. Il se sont organisés en service, ils ont postulé a des emplois au sein de leur mini entreprise, ils ont crée, produit, vendu leur concept, et ont assumé la gestion administrative et financière. Les bénéfices dégagés sont reversés en partie à l'association humanitaire DALEYA pour le Sénégal.

     

    Cette expérience pédagogique innovante et enrichissante à tout point de vue tissent des liens forts entre les élèves mini -entrepreneurs, les enseignants encadrants (M. Moulère, et Mmes Hurter Delaunay, et Bainvel Guérin) et leur Parrain, André Rodriguez qui a su manager nos équipes avec dynamisme et brio !

     

    Formidable outil pédagogique, cette mini entreprise offre la possibilité d’appliquer des connaissances et développer ses compétences, fait découvrir les métiers et ouvre des perspectives, initie à la vie économique et au travail en groupe, développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

    https://www.epa-paysdelaloire.fr

    EnregistrerEnregistrer

    LOG'in AU LYCEE                                                                                                                   

    INTERVENTION de Guillaume DORAI sur la Prévention des réseaux sociaux et des outils numériques auprès de nos élèves qui ont été fortement sensibilisés.

    Les conférences s'inscrivent dans une démarche citoyenne et ont pour objectifs :

    • Accompagner les publics aux usages des Technologies d'Informations et de Communication (T.I.C.) sans diabolisation

    • Donner du sens à ses actions numériques au quotidien

    • Transmettre des notions sur les thèmes du droit à l'oubli, de l'E-réputation, du droit à l'image, de la diffamation, du cyber-harcèlement et de la viralité d'information, etc...


     
     

     

    JOURNEE CULTURELLE POUR LA CLASSE DE TERMINALE GESTION ADMINISTRATION

     

    Dans une volonté d'approfondir  les thématiques étudiées dans les cours d’anglais, français et d' arts appliqués, il a été organisé par les enseignants une journée d’ouverture culturelle dans la région nantaise, le 28 février 2017. 

    Le matin, la classe a assisté à une pièce de la compagnie  "Théâtre en Anglais",  à la salle de spectacle l'Odyssée d’Orvault. Il s’agit de la pièce d’Oscar Wilde «  The Real Importance of Being Earnest » jouée par une compagnie de comédiens professionnels  qui a été au préalable étudiée dans les cours de Français et Anglais. Cette compagnie est spécialisée dans l’apprentissage de la langue par le théâtre en présentant les grandes œuvres de la littérature anglo-saxonne. 

    https://(https://theatre.anglais.free.fr/2006_2007_earnest/presentation_mise_en_scene.html)

    Dans l’après midi, une visite commentée de la Maison Radieuse de Le Corbusier à Rezé, ainsi que d'un appartement témoin, ont été proposés aux élèves sensibilisés en amont à la compréhension de l’architecture, et à l’oeuvre de Le Corbusier. Cet édifice mondialement connu, né après guerre 39-45, est une référence par sa conception et ses innovations : maternelle sur le toit, appartements en duplex, brise-soleil, parc, commerces... La cité de Rezé a pris le nom de Maison radieuse à la demande des habitants avec l'accord de l'architecte.
 

     

    Vitrines de Noël

    Les élèves de Terminale Commerce sont allés à Paris le 4 Décembre pour analyser les vitrines des grands magasins et la mise en place des facteurs d'ambiance pour l'événement promotionnel de Noël, au programme : Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché et la descente des Champs Elysées...

     

    Projet FRAGILITE

    La fragilité

    Un projet artistique autour de la fragilité :

    Voyage à New York #1Projet FRAGILITE

     

     

     

     

     


    Projet FRAGILITE


    Intervention de Brunor
     

    Brunor, scénariste et dessinateur depuis 25 ans, ancien rédacteur en chef des pages BD de Tintin reporter, est intervenu auprès de nos quatre classes de terminales bac pro. En nous présentant ses bulles de BD par des projections et dessins d'animation, Brunor nous a fait plonger dans la philosophie, les sciences , la Bible , l'histoire, et Dieu ... et nous a démontré que toutes ces réflexions sont vraiment des "indices vérifiables". Il a suscité de l'intérêt et de la curiosité parmi nos jeunes , sur les grandes questions de l’origine du monde, de la matière et de la vie. 

    « Toutes ces données scientifiques, Brunor les estime aussi incontestables que le principe d’Archimède, la loi de la chute des corps, la gravitation universelle. Mais, nous conseille-t-il : “Ne croyez pas ces informations les yeux fermés, vérifiez tout !!” 

    Brunor : « Les indices pensables » : 7 tomes aux Editions du Jubilé Paris

     

     

    Harun Farocki

    « Deep Play »
    Une exposition de l’artiste Harun Farocki

    Les élèves de TC1, TOl et TECMS ont decouvert la semaine dernière l'esposition au Life.

    L’artiste Harun Farocki revient sur ce moment de cohésion collective planétaire avec « Deep Play », une installation vidéo pour douze écrans qui prend toute sa mesure dans l’espace du LiFE. Par la multiplication de sources hétérogènes comme des vues inédites de caméras de surveillance, d’ordinateurs et de simulateurs, il dévoile à la fois les coulisses du match et celles d’une société de l’information basée sur l’industrie des images. Jouant des liens entre le réel et sa représentation, l’installation interroge les mécanismes d’élaboration du point de vue, la fabrication de l’information et la production de la réalité.

    EnregistrerEnregistrer

    Les élèves de Terminale Commerce 1 sont allés au au Théâtre de Saint Nazaire, ils ont découvert la danse Contemporaine Hip Hop sur la musique de Stravinsky, spectacle surprenant et bluffant....

     

    • JEUDI 9 FEVRIER À 19H30

    IN BLOOM

    Un Sacre du Printemps hip-hop

    Le Sacre du Printemps de Stravinsky est une oeuvre intemporelle et si puissante qu’elle a été revisitée par de grands chorégraphes comme Pina Bausch, Maurice Béjart ou encore Angelin Preljocaj. Initialement chorégraphié par Vaslav Nijinski, ce tableau où les hommes se livrent à la danse dans une grande cérémonie sacrale païenne interroge l’avenir selon leurs rites. Avec In Bloom, les chorégraphes Pierre Bolo et Annabelle Loiseau apportent une nouvelle couleur à cette oeuvre « monument » en créant une version hip-hop inédite, à la fois contemporaine et intuitive, résolument urbaine.

    Sur scène, dans un décor totem, huit danseurs forment une mosaïque d’hommes et de femmes indomptables et exaltés, dans l’hardiesse de leur énergie et fidèles à leur vocabulaire riche et sensible. Les corps virevoltent, à l’image d’une battle de hip-hop ou d’une rave party, comme pour se protéger d’une réalité économique et sociale et faire naître les fruits de leur épanouissement. Une floraison qui porte le sceau de Nirvana et de sa chanson, In Bloom, sur le sacrifice d’une jeunesse à la fois déçue et porteuse d’espoirs. Une pièce qui respire une jeunesse ouverte, épanouie et émancipée, portée par une ronde d’adolescents dont la danse prend appui sur la terre pour chercher l’envol.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=crMXdQAXPOQ

     

     

     

    Compagnie Chute Libre

    EnregistrerEnregistrer

    EnregistrerEnregistrer

     
     


    OGEC   |   APEL   |   Pastorale   |   Partenaires   |   Boîte à outils   |   Mentions légales & Politique de confidentialité