L'établissement Sainte Thérèse propose une formation sur Saint Nazaire, de la maternelle au lycée professionnel. Ce site présente les différentes structures de l'établissement : école maternelle, école primaire, collège, lycée professionnel.
logo_lycee_sainte_therese_saint_nazaire   ecoles_college_lycee
    Présentation Formations Vie quotidienne Entreprises Pratique Contact
     

    La pédagogie au lycée

    Dans le cadre de leur enseignement, les professeurs sont amenés à développer des
    pédagogies diversifiées.

    Travailler autrement et ensemble

    La voie professionnelle permet aux jeunes d’affiner leur projet professionnel et d’acquérir
    une qualification. Pour atteindre ces objectifs, le lycée professionnel Sainte-Thérèse propose
    une démarche pédagogique innovante  qui devra conduire le jeune à :

    • Retrouver le goût d’apprendre.
    • Prendre confiance en lui et ainsi valoriser son image.
    • Donner, à moyen terme,  du sens à son projet.
    • S ’approprier des outils modernes et des méthodes.
    • Devenir autonome et responsable.
    • Établir des relations de confiance : travail en petits groupes, relations plus simples avec les adultes.

     

    Le CDI (Centre de Documentation et d'Information)

    Le CDI a une mission d'accueil des usagers (élèves, enseignants, personnel de l'établissement) et une mission pédagogique de formation des élèves.

    Les élèves fréquentent librement le C.D.I ou avec les enseignants dans le cadre de séances préparées conjointement ; Ils peuvent solliciter l’aide des documentalistes pour s’orienter dans leurs recherches ou dans l’exploitation des résultats de leurs recherches (conseils méthodologiques).

     Au deuxième étage du bâtiment principal dans un cadre clair et agréable, le CDI accueille élèves, professeurs et membres du personnel désireux de se documenter dans le cadre de leur travail. Le CDI, ce lieu de rencontre des élèves du collège avec ceux du lycée professionnel impliquant une cohabitation harmonieuse et une mutualisation des ressources, permet avec ses nombreux ordinateurs en réseau un accès continu :

    • à son fonds documentaire informatisé depuis l'origine
    • à l'Internet,
    • à de nombreux cédéroms.


    Le CDI offre donc à la fois, aux élèves et aux autres membres de la communauté éducative des deux unités pédagogiques, de larges possibilités de recherche. Les documentalistes responsables de son fonctionnement et de sa gestion mettent ainsi l'élève en situation d'apprentissage des pratiques documentaires à travers de multiples activités pédagogiques qui ont pour but d'amener les élèves à une plus grande maîtrise de l'information.

     

    CDI

    Vue du CDI #1

     

    CDI

    Vue du CDI #2

     

    Les visites d'entreprises et les périodes de formation

    Très utiles pour ouvrir les élèves sur le monde qui les entoure,  les visites d’entreprise sont régulières tout au long de la formation des élèves. Elles sont un bon complément de l’enseignement théorique. Elles sont diverses et variées : des entreprises de stockage pour les CAP AEM, des centres commerciaux et des centrales d’achat pour les sections de vente, des services administratifs et des entreprises de production.

    La période de formation en milieu professionnel est obligatoire . Elle valide la formation suivie. L’entreprise confie aux jeunes des tâches qui leur permettent d’accroître leurs connaissances. Le réseau des entreprises partenaires permet de proposer près de 1700 semaines de formation.

    L'intervention de Professionnels

    Dans le cadre des partenariats signés avec de nombreuses entreprises du bassin d’emploi de Saint-Nazaire, le lycée Sainte-Thérèse invite régulièrement des professionnels. Afin de faire découvrir le monde de l’entreprise et d’approcher la réalité des métiers, ces derniers, dans le cadre de certains cours,  témoignent de leurs expériences.

    Visite de la SIDES

    Visite de la SIDES


    Visite des entrepôts Auchan

    Visite des entrepôts AUCHAN

     

    Rencontres avec des professionnels
    et des anciens élèves

     

    L'orientation

    Poursuite d’études et Insertion dans la vie professionnelle, toutes les pistes  sont suivies et chaque élève est accompagné dans son choix d’orientation :

    • Les enseignants agissent pour transmettre savoir et expérience aux jeunes qui préparent leur entrée dans la vie active.
      Bilan personnel et professionnel, analyse d’offre d’emploi, Rédaction de CV et lettre de motivation, préparation et simulation d’entretien d’embauche.
    • Des rencontres sont organisées avec d’anciens élèves et des professionnels qui témoignent chacun de leur parcours personnel.
    • Une réunion d’information, à la fin de chaque cycle, permet de préparer sa poursuite d’études ou son entrée dans la vie active.
    • Le Lycée dispose d’un BDI (Bureau de Documentation et d’Information) où toute la documentation concernant l’orientation est mise à la disposition des élèves.

     

    Aviron

    Aviron

     

    Tennis de table

    Tennis de table

     

    Bowling

    Bowling

    L'éducation physique et sportive

    Former par la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques un citoyen lucide, cultivé, autonome et créatif en favorisant l'accès au patrimoine culturel constitué de la diversité des A.P.S.A.

    Accès au patrimoine culturel

    • Plusieurs sports enseignés.
    • Recherche à la fois de spécialisation dans certains sports et d'ouverture vers des sports plus "originaux"  (aviron, équitation, bowling).
    • Acquérir une vision critique des pratiques sportives actuelles.

    Recherche de l'efficacité individuelle et collective

    • Développement des ressources pour rechercher la réussite.
    • Apprécier sa performance et celle des autres.
    • S'engager lucidement, en toute sécurité, dans le sport pratiqué.
    • Se confronter à l'application et la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.

    Entretenir et développer la santé

    • Recherche du bien être, de la bonne santé et de la forme physique , Image positive du corps pour plus d'estime de soi.
    • Compréhension des bénéfices d'une participation régulière à une A.P.S.A toute sa vie.
    • Se fixer et conduire de façon autonome un projet d'acquisition ou d'entraînement.Se spécialiser

    Se spécialiser

    • Pratique approfondie d'une A.P.S.A choisie.
    • Projet d'orientation professionnelle dans les métiers du sport.
    • Pratique au sein de l'Association Sportive.

    Les évaluations se font en cours de formation à la fin de chaque enseignement d'un sport. Les temps d'apprentissage sont suffisamment longs pour que chacun puisse réussir avec des formes et des méthodes adaptées à chacun pour des voies d'accès différenciées aux compétences.

     


    OGEC   |   APEL   |   Pastorale   |   Partenaires   |   Boîte à outils   |   Mentions légales & Politique de confidentialité