Création de la mini-entreprise des 1COM2

Le 1er octobre 2020, les élèves de 1COM2 ont eu l’opportunité d’accueillir Mr Loizeau et Mme Mersier de l’association EPA (entreprendre pour apprendre), afin de nous conseiller pour la création et la finalisation de notre projet de mini-entreprise.

Ce projet nous permettra ainsi  d’entreprendre pour apprendre.

Le cadre de cette mini-entreprise permet en effet, d’imaginer un schéma de fonctionnement avec des groupes associés. Le but étant  de nous initier à la vie économique et au monde de l’entreprise, en nous faisant réaliser l’ensemble des missions.

La mini-entreprise développe un produit en vue de sa commercialisation. Nous allons donc accomplir, les différentes tâches, de sa conception à sa réalisation. Telle que la recherche d’un produit à commercialiser, la  réalisation  d’une étude de marché, le suivi des ventes, la recherche  des fournisseurs, la rédaction  du statut juridique, l’élection d’un PDG,  de ses directeurs de services, le choix du nom,  du logo et d’un site internet.

C’est pourquoi 32 élèves associés vont donc être répartis par départements (communication, relation client, financier, administration…).

                                                          La classe de 1ère commerce 2


Visio conférence avec ADECCO

La classe de 1COM2 a passé des entretiens d’embauche, le 6 novembre 2020, en visio conférence avec 2 recruteurs d’ADECCO, première grande entreprise d’intérimaire d’Europe.

Les CV et lettres de motivation ont été étudiés par ces recruteurs, avant l’entretien.

Pour la lettre de motivation, chaque élève a proposé le poste qui lui correspondait le mieux.

 A la suite de ces entretiens, chacun des recruteurs a donné sa réponse aux professeurs de la mini-entreprise de la classe afin de répartir les élèves dans chacun des services.

Ainsi, l’organigramme s’est mis en place.